Quelques conseils pour votre CV

« Ce job m’intéresse ! »

Le CV est incontournable lorsque vous postuler à un poste. Aussi, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’un bon CV va élever les attentes du recruteur, et donc faire monter son niveau d’exigence lors des entretiens d’embauche. En entretien d’embauche, vous devez être en mesure de confirmer la bonne impression laissée par votre CV, et d’apporter des éléments concrets et des exemples supplémentaires.

Quand on se pose la question  « Comment faire un bon curriculum vitae ?  » On est souvent confronté à des conseils contradictoires. De ce fait, rédiger un CV va vous demander du temps et de l’énergie. Souvent, au moment de faire certains choix, on se retrouve perdu.

Afin de vous aider voici quelques conseils qui ont fait leur preuve pour rédiger votre CV (curriculum vitæ = chemin de vie en latin).

L’intitulé de votre CV 

Ayez en tête que le recruteur n’a que quelques secondes pour visualiser votre CV et il apprécie que le candidat sache aller à l’essentiel sur son CV.

Le titre de votre CV est le titre du poste que vous visez, même si vous n’avez pas encore exercé ces fonctions. Plus le titre est précis, mieux c’est. Vous pouvez aussi ajouter des sous-titres.

Quand vous le pouvez, chiffrez vos résultats, avec des situations avant/après. Aussi, mettez en avant des exemples précis de réalisations : la création d’une formation au management, la mise à jour d’un site web, la mise en place d’un partenariat, la présence sur un salon professionnel…

Il s’agit aussi d’écrire un maximum de mots clés, pour plaire aux logiciels de tri de CV.

Un conseil, si vous visez des postes avec des qualifications différentes, il est préférable d’avoir plusieurs CV, un pour chaque métier recherché et vous valoriser les éléments en rapporte avec la fonction.

L’accroche

Sous le titre du CV, il peut être intéressant de placer une phrase d’accroche, parfois présentée sous l’intitulé «  A propos de moi » qui va vous situer, expliquer votre parcours ou votre projet professionnel. Il s’agit de la description de votre profil. Cette phrase d’accroche, sur 2 lignes, sera centrée sous le titre. Vous pouvez la mettre en italiques, pour personnaliser le message. En un sens, cette phrase d’accroche ressemblera à une citation, votre résumé, ce qui fait que le recruteur vous découvre un peu plus.

La forme

On s’est tou(te)s posé cette question : faut-il opter pour un modèle de CV original ou de CV design ?  En réalité, il faut partir sur un CV simple, et l’adapter ensuite selon votre personnalité (couleur, écriture…) et surtout selon votre interlocuteur. (Un CV original est peut-être apprécié dans le design , un peu moins dans la banque.)

La forme de votre CV ne doit jamais nuire à sa lisibilité c’est primordial (lire votre cv ne doit pas être une épreuve pour le recruteur).

Bien souvent le CV sera rédigé au format Word (sur Windows) ou Pages (sur Mac). Pensez à toujours envoyer votre CV en PDF, car le format est lisible sur n’importe quel support.

Attention à l’orthographe !

Après avoir beaucoup travaillé sur son CV, notre cerveau fatigue et peut laisser passer des erreurs d’inattention. Deux conseils pour avoir une bonne orthographe sur votre CV :

  1. Laissez reposer votre CV 24 à 48 H, et faites une sortie papier pour pouvoir le relire
  2. Faites relire votre CV par un proche pointilleux en matière d’orthographe

CV trop chargé : erreur à éviter !

Choisissez la sobriété et privilégiez un modèle de CV sur une seule colonne, avec une mise en page aérée et de la symétrie.

En résumé : aller à l’essentiel

Les références dans le CV

Inclure des références qui peuvent avoir un discours clair, centré sur vos réalisations et quelques points forts dans le CV peut booster votre crédibilité.  

Boostez votre candidature !

Pour vous démarquer, en plus de votre CV, vous pouvez également envoyer au recruteur (qu’il l’est demandé ou non) une lettre de  motivation, une lettre de recommandation, des photos de réalisations, …tant que cet ajout est pertinent et cohérent avec le reste des documents.

Veillez également à ce que votre profil LinkedIn soit complet et à jour.

Source : https://www.entretienembauche.tv/conseils-cv-parfait/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *