Selon une étude menée par l’Ifop pour Lavazza, spécialiste de l’offre café en entreprises depuis plus de 25 ans, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de moments festifs informels au sein des entreprises. Alors que Noël est synonyme d’instants privilégiés en famille, six cadres sur dix y associent également une hausse des dépenses et le risque de prendre quelques kilos ! 30 % des cadres interrogés lors de cette étude associent Noël à une source de stress. 40 % des cadres déclarent que leur entreprise ferme quelques jours à l’occasion des fêtes de fin d’année, initiative nettement appréciée par un grand nombre de salariés. 80 % des cadres interrogés déclarent avoir eu au sein de leur entreprise au moins un des événements (ou actions) organisés par leur direction à l’occasion des fêtes de fin d’année parmi les cinq types d’évènements testés.
Les fermetures d’entreprise de fin d’année
La fermeture imposée des entreprises pendant les fêtes de fin d’année concerne une minorité des cadres interrogés (40 %). Parmi eux, 21 % travaillent au sein d’une entreprise qui fermera ses portes entre Noël et le jour de l’an et 19 % se verront imposer quelques jours de fermeture (comme par exemple les 24 et le 31 décembre). Les fermetures en fin d’année sont également plus nombreuses dans les entreprises comptant entre 50 à 499 salariés (51 % à 48 %). C’est en revanche dans les entreprises les plus grandes que les fermetures sont les moins nombreuses, l’importance des effectifs permettant probablement en partie de maintenir une activité minimale sur cette période (34 %). C’est aussi dans beaucoup de cas une période synonyme de clôture d’exercices avec des contrats à finaliser avant le 31 décembre. Ces fermetures de fin d’année sont très appréciées et pour 57 % des cadres interrogés s’est même une très très bonne initiative.
Les cadeaux aux salariés
80 % des cadres interrogés déclarent avoir au sein de leur entreprise au moins un évènement organisé par leur Direction à l’occasion des fêtes de fin d’année : évènement festif type goûter/cocktail (47 %); arbre de Noël pour les enfants des collaborateurs (42 %), remise de chèques cadeaux (42 % également). Les actions plus individuelles c’est-à-dire qui s’adressent à chaque collaborateur, se révèlent être plus secondaires. En effet, le fait d’offrir des chocolats ou des cadeaux à chacun des salariés est un peu plus rare. La taille de l’entreprise constitue un critère très clivant sur cette question. Ainsi, on notera que plus l’entreprise est grande, plus l’organisation d’arbre de Noël pour les enfants est fréquente (de 6 % dans les entreprises les plus petites à 59% dans les plus grandes). De la même manière, la remise de chèques cadeaux augmente avec la taille des effectifs (de 17 % à 48 %). On comprend avec cette étude que les fêtes de fin d’année sont un moment important au sein de l’entreprise en France.
L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population cadre. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 novembre au 5 décembre 2018