Les bonnes résolutions 2022

2022 est arrivée, l’heure de prendre de bonnes résolutions aussi !

Et oui, faire des listes c’est bien, les réaliser c’est mieux.

Cette année, en plus de la reprise du sport et l’arrêt de la cigarette, vous avez mis « recherche d’emploi urgente » ou encore « trouver LE job qui me ressemble » ?

Lisez vite la suite pour pouvoir barrer au moins une de vos nouvelles résolutions.

  1. Mettre à jour votre CV

Le secret : s’y mettre réellement ; oui on sait, le plus dur est de commencer !

Le but : gagner du temps et envoyer rapidement votre CV dès qu’une offre d’emploi vous intéresse. Pour cela, il faut tenir à jour régulièrement votre CV de base (à personnaliser ensuite en fonction des offres auxquelles vous postuler) afin de ne pas avoir besoin de l’actualiser à la dernière minute pour y ajouter vos dernières expériences professionnelles ou formations.

Profitez également de cette mise à jour pour trier vos très anciennes références, ou qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à votre profil.

Vous pouvez aussi remettre votre CV au goût du jour : couleur, mise en forme, etc…

N’oubliez pas que les recruteurs ne passent environ que 30 secondes à regarder un CV : pour se distinguer, il faut donc que votre CV soit clair, concis, personnalisé, et tout cela aussi en en fonction du métier que vous cherchez !

Attention : pensez à faire relire votre CV par un de vos proches, pour éviter toute erreur d’orthographe qui pourrait refroidir votre futur employeur.

2. Etre actif sur les réseaux sociaux professionnels

Disposer d’un profil professionnel sur internet est important, car aujourd’hui beaucoup de recruteurs ont le réflexe d’aller consulter ceux des candidats qu’ils reçoivent.

LinkedIn est aujourd’hui un des réseaux professionnels indispensable ! C’est une plateforme qui rassemble des entreprises et des personnes très différentes, issues de tous les secteurs et de tous les horizons. Objectif : leur permettre d’être plus visibles les uns les autres et se rencontrer, notamment employeurs et candidats.

Créer un profil LinkedIn vous permet d’avoir gratuitement un CV en ligne, facilement consultable à tout moment par les recruteurs. Attention, il faut dans ce cas que vos informations soient tout le temps à jour : formation, expérience, qualifications, centres d’intérêt. N’hésitez pas non plus à demander des recommandations à vos contacts.

Concernant la photo de profil, privilégiez une photo professionnelle et non une photo de vous en vacance.

Tout comme un CV papier, faites attention aux fautes d’orthographe.

3) Vous inscrire sur les jobboards et en agence d’emploi

Et si vous vous engagiez à prendre les bons réflexes, aujourd’hui indispensables pour trouver rapidement du travail ?

Objectif : être visible sur internet (notamment sur les jobboards), comme en agence !

Les jobboards sont des plateformes en ligne qui centralisent des offres d’emploi et proposent d’enregistrer votre CV dans leur CVthèque. Elles sont généralement gratuites pour les candidats : Pôle Emploi, Monster, RegionJob, Indeed, APEC, Cadremploi etc

Ces sites vous permettent de consulter les annonces, créer une alerte, déposer votre CV, postuler et suivre vos candidatures. Il faut être réactif et disponible pour trouver l’offre correspondante à votre profil.

Etre visible c’est internet c’est bien, être conseillé par un(e) de nos chargé(e)s de recrutement en agence, c’est mieux.

Pour cela, il suffit de contacter l’agence SBC la plus proche de chez vous. L’un de nos conseillers sera à votre écoute et vous aidera à trouver le poste de vos rêves, selon votre profil et de vos compétences, que ce soit pour un contrat en intérim, CDD ou CDI.

Trouver mon agence ici 

4) Utiliser votre CPF pour vous former

Rien de mieux qu’une formation complémentaire pour valoriser votre candidature et vous enrichir. Bonne nouvelle, votre CPF (compte personnel de formation) peut financer tout ou partie de cette formation !

Mais qu’est-ce que le CPF ?

Comme tous les actifs de plus de 16 ans n’étant pas encore à la retraite, vous disposez d’un CPF à partir de votre entrée sur le marché du travail. Chaque année, ce compte est crédité de 500 € (si vous travaillez entre 50 % et 100 % du temps complet).

En créant votre compte sur la plateforme Mon Compte Formation, vous pouvez accéder au détail de vos droits et à plus de 14 000 formations, accessibles en ligne ou en présentiel. Vous pouvez acquérir une qualification supplémentaire, effectuer un bilan de compétences, préparer le permis de conduire, être accompagné pour la création d’entreprise, apprendre une nouvelle langue, développer votre maîtrise des outils informatiques et digitaux et beaucoup d’autres choses, puis rajouter cette compétence / formation à votre CV.

5) Oser découvrir de nouveaux métiers

Chaque année de nouveaux métiers émergent, au bon vouloir des évolutions technologiques et des nouveaux modes de production ou de consommation.

Pourquoi ne pas vous reconvertir ou vous intéresser aux métiers auxquels vous n’avez encore pas pensé pour élargir le champ de votre recherche d’emploi ? 

Industrie, transport et logistique, secteur pharmaceutique, télécoms, BTP… De très nombreuses filières offrent des opportunités. Comment les trouver ? Par exemple grâce aux conseils de votre agence d’emploi, qui connaît très bien les besoins des entreprises de votre territoire et pourra vous orienter rapidement si vous êtes motivé(e) !

Retrouvez également toutes nos offres d’emploi sur notre site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *