Comment parler de ses échecs en entretien ?

 « Quel est votre plus grand échec ? » : c’est la question qui nous fait peur lors d’un entretien d’embauche !

Pendant l’entretien d’embauche, le recruteur évalue notre compatibilité avec l’entreprise. Pour cela, il s’intéresse à nos qualités, nos défauts, nos réussites, notre motivation, mais aussi à nos échecs. Quelle réponse attendent les recruteurs ? Comment raconter une expérience qui semble négative ? Faut-il être honnête et dire toute la vérité ou mieux vaut-il raconter un faux échec qui nous met en réalité en valeur ?   

En posant cette question, le recruteur veut en réalité comprendre votre façon d’être et analyser notre comportement au travail : il cherche à évaluer notre humilité, notre capacité à nous remettre en cause, notre attitude face aux obstacles. En effet, tout le monde fait des erreurs. Mais le plus difficile, c’est de créer une histoire autour de l’échec qui met en évidence nos ressources ou nos soft skills (« compétences douces »).

 Pour cela, voici quelques conseils pour bien raconter votre histoire :

  • Choisissez un échec réel et ne soyez pas prétentieux
    Ne choisissez pas un échec qui est le résultat d’une grave erreur personnelle (comme envoyer un mail rempli d’informations confidentielles sur votre boîte à tous vos contacts)
  • Il faut que l’expérience vécue dise quelque chose de vous et montre une leçon que vous avez apprise de cet échec
  • Expliquer le contexte
  • Evoquer l’intitulé de votre poste
  • Raconter l’histoire en faisant une analyse perspicace et concise de ce qu’il s’est passé. Il y a suffisamment de détails pour montrer que vous avez déjà passé à la loupe les causes de l’échec et pensé à votre responsabilité dans cette histoire
  • Faites preuve d’initiative
  • Attention à ne pas rejeter la faute sur les autres Vous passerez pour un collaborateur qui n’accepte pas ses responsabilités et qui ne se remet jamais en question. Pas top pour démontrer son esprit d’équipe !
  • Montrer votre maturité en décrivant l’issue positive de votre échec à force de remise en question et d’apprentissage et en expliquant les conséquences pour vous, votre équipe et l’entreprise.

Si vous pensez qu’un de vos échecs vous a apporté de l’expérience et de nouvelles compétences, n’hésitez pas à en parler au recruteur même s’il ne vous a pas posé la question (évitez tout de même d’aborder le sujet en début ou en fin d’entretien pour ne pas laisser un souvenir négatif en tête, mais vous pouvez par exemple l’évoquer spontanément en racontant votre parcours, ou après avoir listé vos qualités et vos défauts…).

Pour créer du lien, vous pouvez également demander au recruteur son avis vis-à-vis de l’échec : comment est-ce accepté dans cette entreprise ? La prise de risque est-elle encouragée ?  

Source : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/comment-parler-echecs-entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *