L’entretien d’embauche est une étape décisive dans le processus de recrutement. Pour réussir cette étape, il est important d’éviter certaines erreurs qui peuvent nuire à votre candidature. Voici les 4 erreurs à ne pas faire en entretien d’embauche.
Arriver en retard
Arriver en retard à en entretien peut donner une mauvaise impression au recruteur. Celui-ci pourra penser que vous avez des problèmes de ponctualité et que vous ne respectez pas vos engagements.
Cependant, si ça vous arrive, prévenez le recruteur !
De plus, il se peut qu’en arrivant trop tard, le recruteur ne soit plus disponible.
Il faut anticiper. Préparez votre parcours et si vous empruntez les transports en commun faites des vérifications. Si vous êtes en voiture il faut évaluer votre temps de trajet.
A contrario être trop en avance n’est pas souhaitable. Cela peut indiquer que vous ne savez pas organiser vos déplacements.
Ne pas connaître l’entreprise
Ne pas connaitre l’entreprise est une erreur qui peut avoir des conséquences négatives sur votre candidature.
En effet, cela peut évoquer un manque d’intérêt et de motivation de votre part.
Par ailleurs, cela peut aussi vous empêcher de poser des questions pertinentes sur l’entreprise et le poste. Pour cela, allez sur le site de l’entreprise ou faites des recherches sur internet. Connaître l’organigramme de l’entreprise peut être aussi un plus.
Ne pas être à l’écoute
Il est important d’être à l’écoute du recruteur afin de répondre précisément aux questions posées.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions ou à reformuler les questions. Cela montrera que vous êtes concentré et intéressé.
Ne pas sourire
Le sourire est essentiel lors d’un entretien car il permet de montrer votre ouverture et votre enthousiasme. Une mine trop inexpressive peut vous disqualifier aux yeux du recruteur ou lui donner l’impression que vous êtes fermé.
Il est tout de même recommandé de sourire naturellement et de ne pas tomber dans l’excès en affichant un sourire digne du Joker, ce qui pourrait mettre mal à l’aise ou éveiller des doutes sur votre sincérité.
Pour résumer, il est essentiel de se préparer minutieusement avant l’entretien en effectuant des recherches sur l’entreprise et en préparant des questions pertinentes à poser au recruteur.
Restez attentif, souriant et confiant, ainsi, vous maximiserez vos chances de réussite !