3 conseils pour arrêter de procrastiner

La procrastination touche de plus en plus de monde, mais comment l’éviter ? Si vous êtes adeptes des « c’est bon, je ferai ça plus tard », cet article est fait pour vous. Que vous soyez en recherche d’emploi ou déjà en poste, lutter contre la procrastination nous concerne tous. Voici nos 3 conseils clés pour arrêter de remettre les choses au lendemain.

L’organisation

Être organisé est primordial si vous ne voulez pas perdre du temps inutilement.

L’idéal serait d’avoir un agenda ou une to-do list avec les tâches que vous devrez réaliser ainsi que les objectifs à atteindre au cours de la journée.

A cela, vous pouvez ajouter des dates d’échéance à vos projets afin de vous motiver et rester concentrés sur ce que vous avez à faire.

Et puis, afin de rester au top de votre forme toute la journée, vous pouvez également opter pour la technique Pomodoro qui consiste à réaliser 25 minutes de travail puis une pause de 5 minutes et ce sur plusieurs cycles.

Apprendre à prioriser ses taches

Ce point complète le premier. Vous pouvez vite vous sentir dépassés lorsque plusieurs tâches vous sont attribuées. Dans ce cas-là, il peut arriver que vous vous perdiez et que vous finissiez par dériver sur un tout autre domaine.

C’est pour cela qu’il est essentiel de poser un sens de priorité sur ce que vous devez faire. Pour ce faire, il suffit de répartir ses tâches en fonction de leur importance. Cela pourrait vous aider à gagner du temps et par conséquent être plus efficace.

Limiter les distractions

Les distractions peuvent être un obstacle important à la productivité. Il est donc nécessaire d’identifier ce qui vous distrait afin de poser des limites.
Le téléphone étant souvent LA première source de distraction, il est toujours possible de trouver une solution pour s’en détacher : le mettre en silencieux, télécharger des applications de gestion du temps ou même l’éteindre, c’est à vous de choisir.
En appliquant ces recommandations sur le long terme, vous serez plus performants et vous pourrez enfin dire adieu à la procrastination. N’oubliez jamais vous devez être maitre de votre temps.