Un Noël d’entreprise plus éco-responsable

C’est bientôt Noel ! Et, en général, les entreprises organisent des soirées pour cette occasion. Pour que Noël soit réussi, il faut tout d’abord bien le préparer. Cela implique d’organiser les fêtes, choisir le menu, s’occuper du sapin et des décorations, trouver des idées de cadeaux, etc…  Cette année, cerise sur le gâteau, ou plutôt sur la bûche, on étudie comment faire un Noël d’entreprise plus éco-responsable, tout en rendant ces fêtes de fin d’année solidaires, écologiques, et surtout inoubliables !  BurauxLocaux a interrogé des entreprises : 9 entreprises sur 10 souhaitent engager des changements dans l'organisation des fêtes de fin d'année. Moins de gaspillage, plus d’économie, plus de simplicité, plus de sens… Nous vous expliquons comment faire. 

Commençons tout d’abord par le menu : 
90 % des entreprises interrogées pensent qu'il faut privilégier les produits locaux, bio et de saison.
Un repas écologique de chef ? Oui, c’est possible ! Que ce soit vous qui fassiez le repas pour votre soirée d’entreprise, ou un traiteur, assurez-vous : 
d’utiliser des produits locaux et de saison 
de privilégier la viande de qualité et le végétal 
de proposer des recettes éco-friendly (tarte de légumes d’ici entre cuits et crus ; nage de céleri et carottes à l’orange et au pistou, poêlée de noix de Saint-Jacques ; rouleaux printaniers de lapin, sauce mirin, salade de pourpier ; poire rôtie à l’orange etc…) 
d’éviter le gaspillage alimentaire : 80% des gens pensent que l’on mange trop pendant les fêtes et dans le monde, c’est presque la moitié de ce que l’on produit qui part à la poubelle 
d’appeler en amont une association qui récupère les repas non mangés pour les distribuer à ceux dans le besoin 

 

Le sapin et les décorations 


Mon beau sapin, roi des forêts !
Presque la moitié des entreprises (48%) pensent qu’il est inutile de couper des arbres et veulent donc éviter d’avoir des sapins à Noel. Dans ce cas, si ça durera sur plusieurs années, pourquoi ne pas privilégier le sapin synthétique ? 
Mais comment décorer son sapin de Noël ?
Pour la décoration, nous restons toujours éco-responsable. Acheter des guirlandes lumineuses disposant d’ampoules LED permet par exemple d’économiser jusqu’à 95 % des consommations énergétiques liées aux illuminations de Noël. (Bon à savoir pour les plus écolos : les guirlandes solaires qui fonctionnent pendant près de six heures d’affilée font leur apparition). 
87 % des entreprises  sont convaincues qu'il vaut mieux réutiliser les décorations des années précédente plutôt qu'en acheter de nouvelles. 
Vous n’avez plus de décorations de l’année dernière ou elles sont abîmées ? Pourquoi ne pas faire un atelier entre collègues et fabriquer vous-mêmes vos décorations de Noël cette année ? Vous pouvez par exemple utiliser des boîtes de céréales et un peu de peinture, de la pâte à sel, le côté métallisé des briques de lait, des pommes de pin, etc… 

Qui dit Noel, dit cadeaux

Nos conseils pour des cadeaux solidaires, éthiques, responsables et surtout tendance !
- 37 % des entreprises veulent faire offrir du Made In France à leur salarié : en plus de choisir les produits réalisés par des artisans locaux, et être sûr qu’ils ont été fabriqués dans des conditions de travail respectables, acheter des produits Made In France permet de limiter l’impact carbone qui voit le nombre de colis distribués doubler par rapport au reste de l’année lorsque les produits sont importés de l’autre bout du monde ! De plus, ce sont des produits de qualité, des productions locales, des produits bio ou fabriqués à partir de matières naturelles…
- 16 % envisagent de planter un arbre plutôt qu'un cadeau traditionnel : les cadeaux immatériels sont aussi un bon moyen de faire plaisir à ses proches en gâtant notre planète : un pass pour un festival, un week-end prolongé dans une capitale européenne, une séance de massage, une place pour un match de foot, une invitation dans un grand restaurant, un abonnement Netflix ou Spotify, un séjour dans un spa… les idées ne manquent pas !  
- Des cadeaux faits maison : pour des cadeaux de Noël qui sortent de l’ordinaire et qui font plaisir, on peut aussi les fabriquer nous-mêmes ! C’est la tendance du Do It Yourself. Le principe ? Offrir un cadeau unique et personnalisé, fabriqué de vos propres mains. Des produits cosmétiques, une préparation culinaire, de la décoration ou encore un bijou... Là encore, les idées ne manquent pas.
- Un cadeau solidaire : 50% privilégient le don : utile , faisant zero déchet, et aidant les autres
Des idées pour vos emballages : 
dans du papier journal avec un joli nœud 
dans du tissu 
dans des boîtes cadeaux, sacs épais ou une jolie boite de Noël réutilisables plusieurs années
 
Et vous quelles sont vos idées originales pour cette années ? 

Source : BureauxLocaux