Le secteur de l’intérim fortement impacté par la crise sanitaire

secteur de l'interim

L'épidémie de Coronavirus qui touche notre pays depuis quelques jours impacte fortement le quotidien des français qui sont confinés chez eux quand cela est possible. Face à l'ampleur de cette crise sanitaire le gouvernement et les pouvoirs publiques se mobilisent mais c'est surtout le secteur de la santé qui est aux premiers rangs de l'engagement. Inévitablement l'économie est fortement touchée par cette période de confinement et logiquement l'emploi est lui aussi impacté.

Dû à cette crise sanitaire du CoronaVirus (Covid-19), une baisse d’activité apparaît dans le secteur de l'intérim d'après les premiers chiffres du Prism'emploi qui représente les principaux acteurs du secteur. Les enseignes de travail temporaire (TT) ont un de taux de réduction d'activité qui varient entre 60% et 90% selon les secteurs professionnels, ce qui représentera plus de 550 000 postes en moins en deux semaines (du 16 au 31 mars). 

Les secteurs comme la logistique, le commerce de détail, l'agroalimentaire ou encore la grande distribution, où l’intérim joue un rôle important dans le remplacement des salariés absents, malades ou retenus à domicile, représentent une très faible part du volume de l’intérim. En effet, ce sont les secteurs de l’industrie (39%) et du BTP (19 %) qui emploient près de 60% des salariés intérimaires, mais qui sont à l’arrêt, comme les chaînes automobiles depuis le début de cette crise sanitaire. 

 

Votre santé avant tout !

 

Afin de suivre les consignes gouvernementales, SBC intérim fait le maximum pour répondre à la demande. Pour cela, nous sommes en contact avec les autorités publiques pour assurer des postes en intérim, discuter sur le report des échéances sociales et fiscales et sur le chômage partiel, que ce soit pour le salariés permanents et les salariés intérimaires. (Les entreprises de TT peuvent bénéficier du dispositif d’activité partielle pour leurs salariés intérimaires, dès lors que leur client arrête les contrats de mise à disposition.) 
Toutes nos agences SBC Intérim restent disponibles par mail ou téléphone pour répondre à vos questions.