Lyon candidate pour organiser la « WorldSkills Competition » en 2023

La ville de Lyon a été sélectionnée par WorldSkills France pour être candidate à l'organisation de la « WorldSkills Competition » en 2023 pour laquelle la France se porte candidate. Afin de se distinguer face au Japon, autre pays candidat, Lyon va désormais s’engager aux côtés de WorldSkills France qui porte le projet dans une phase de lobbying international pour que la France soit désignée comme pays hôte de cette compétition mondiale des métiers. Cette décision sera prise lors de la 45ème Finale mondiale qui se tiendra en août 2019 à Kazan en Russie.

Impulsée par un groupe de gouvernance composé de la Métropole de Lyon, de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, de la CMA du Rhône, de l’Université de Lyon, du MEDEF Lyon Rhône et de la CPME du Rhône, cette candidature mobilisera et fédèrera très largement, sur l’ensemble du territoire régional et bien au-delà : acteurs privés, associatifs, centres de formation, universités, syndicats patronaux, filières métiers, grands chefs d’entreprises, sportifs ...

La ville de Lyon est habituée à l'organisation de ce type de compétition en s'appuyant sur des atouts et des infrastructures techniques et d'accueol déjà bien rodés. Lyon est une métropole de grands événements : 1er parc d’exposition français (hors Ile de France), 2ème plus grand centre de Congrès en France avec 8400 m² d’espaces réceptifs, 2ème parc hôtelier français.

La WorldSkills Competition est la plus grande compétition des métiers au monde réunissant des jeunes de moins de 23 ans de 80 pays différents, Les compétiteurs concourent dans 50 catégories de métiers qui vont des nouvelles technologies, à l’industrie, au bâtiment, à l’automobile, à l’alimentation, aux services... Lors de sa visite d’un centre de formation le 14 mars dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « Nous nous porterons candidat pour les WorldSkills 2023, la France sera candidate pour les organiser et nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien ».

Les 4-5 février 2019 une visite de validation de WorldSkills en France sera organisée pour présenter la candidature. Le 3 juin 2019  le dossier de candidature final France 2023 sera remis à WorldSkills et le 20 août 2019 la France 2023 fera sur grand oral et à cette occasion aura lieu le vote des pays membres de WorldSkills pour désigner le pays hôte.