Est-il encore possible de trouver l'amour au bureau ?

A quelques jours de la Saint-Valentin célébrant les amoureux un sondage nous interroge sur le fait de trouver l'amour sur notre lieu de travail. Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, a ainsi interrogé plus de 2 654 professionnels sur l'épineux problème de la drague au travail. Et même si, 14 % des couples se sont formés dans le cadre professionnel (Source Ipsos 2018), sur fond de #MeToo, peut-on encore trouver l'amour au bureau en 2020 ? La question se pose et les changements s'opèrent parfois malgré nous. Même si l'actualité est malheureusement ponctuée d'affaires louches et souvent sordides, les Français restent optimistes et plus de 67% pensent qu'il est encore possible de trouver l'amour sur leur lieu de travail en 2020. D'ailleurs, avoir une relation amoureuse au bureau semble être le cas pour plus de 59% des Français. Dans le détail, les femmes sont même plus nombreuses avec 61% de représentativité alors que les hommes ne sont que 56%. Les hommes séduisent davantage leurs proches collègues (42%) quand les femmes sont partagées entre les partenaires (35%) et les collaborateurs également (38%). La convivialité c'est souvent lors des afterworks. Pour trouver l'âme sœur au bureau, rien ne vaut les séminaires ou évènements après le travail. En effet, plus de 46% des Français déclarent que ce sont les afterworks qui ont favorisé leur rencontre. Les réunions tardives arrivent en deuxième place avec 33%, juste devant les missions communes avec 20%. Être amoureux au bureau aux yeux de tous n'est pas si rare. Même si 44% des hommes ont tenté de cacher leur relation amoureuse (alors que les femmes ne sont que 35% dans ce cas), plus de 59% de la gent féminine n'ont jamais essayé de dissimuler leur amour. 

Apparemment, ces rencontres amoureuses au travail restent très éphémères pour la grande majorité des Français. En effet, pour 51%, l'idylle n'aura durée que quelques heures, 23% quelques jours et 14% quelques mois seulement. Heureusement, 12% de chanceux semblent avoir véritablement trouvé l'amour de leur vie. Que la relation ce soit fugace ou éternelle, dans tous les cas, les regrets ne sont pas au rendez-vous. Ainsi, 84% des femmes et 71% des hommes interrogés déclarent ne pas déplorer d'avoir eu cette relation amoureuse au travail. Pour ce qui est de passer à l'acte au bureau, seulement 44% des Français semblent l'avoir fait. En revanche, faire l'amour sur le lieu de travail, reste un vrai fantasme pour 79% des hommes et plus de 85% des femmes !  Par contre si vous projetez d'offrir un cadeau à votre amour au bureau, mieux vaut changer d'idée... En effet, plus de 71% des hommes et 92% des femmes n'aimeraient pas du tout recevoir une preuve d'amour au travail. 

Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2 654 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 31 janvier au 4 février 2020. Profils des personnes interrogées : 21% d'indépendants, 79% de salariés. Nombre de salariés : 24% de 1 à 10, 36% de 10 à 50, 32% de 50 à 200 : 8% plus de 200. Répartition des secteurs d'activités concernés : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d'études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro - Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.